Covid 19 – Dispositions actualisées au 9 février 2021

le 09.02.2021, Auteur : DRH

Dans la poursuite des dernières annonces gouvernementales, les consignes de fonctionnement des services en matière de prévention sont renforcées.

 

  •  Le télétravail reste la règle à chaque fois que les missions le permettent

Les agents dont les missions ne sont pas télétravaillables poursuivent leur activité sur site, dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur :
–  Privilégier une personne par bureau ou par pièce de façon nominative.
–  À défaut, pour les bureaux / espaces partagés, éviter le face à face, permettre une distance physique d’au moins un mètre, utiliser si possible des dispositifs de séparation (plexiglass), aération régulière ou apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation.

  • Les réunions internes ou externes en présentiels sont proscrites

Elles ne peuvent être maintenues que pour raison impérieuse, et dans ce cas être conditionnées au respect des gestes barrières, des consignes sanitaires et à la limite de 6 personnes maximum.

  • La formation à distance est la règle

L’accueil de stagiaire(s) n’est n’autorisé qu’aux seules fins de permettre l’accès aux formations qui ne peuvent être effectuées à distance, compte tenu de leur caractère pratique, ou essentielles à la continuité de service (réglementaire, sécurité) et dans la limite de 6 personnes maximum.

  •  Les déplacements professionnels obligatoires et inévitables hors collectivité (formation/ stage/dispositif de parcours professionnel obligatoires…) doivent être exceptionnels

et organisés dans le respect des gestes barrière et des obligations réglementaires (ex : attestation pour déplacement à l’étranger/outre-mer, etc…)

  • Les horaires de travail restent inchangés

Toutefois, des souplesses de la part des responsables de services peuvent être accordées aux agents qui en expriment le besoin et dans le respect des nécessités de service afin de faciliter l’organisation personnelle de l’agent (et notamment de limiter les flux dans les transports en commun…)

  • Les moments de convivialité réunissant les agents sans masques demeurent interdits (pause-café….)
  • Les temps de repas en commun doivent être évités (la prise de repas est exceptionnellement autorisée dans les bureaux)

En cas d’impossibilité, une réorganisation des espaces, l’aération et la désinfection des lieux, l’adaptation des plages horaires et une jauge maximale de 8 m² par personne doivent être respectés (pour indication cela correspond au ¼ de la capacité de la salle et implique de laisser 2 chaises libres entre chaque occupant).

  • L’utilisation des masques tissus « faits maison » n’est plus autorisée

Les masques autorisés sont les suivants :

  • masques tissu de catégorie 1. Ils sont reconnaissables par les logos ci-dessous (ce logo figure sur l’emballage ou sur la notice)
  • masques chirurgicaux
  • masques de type FFP2 lorsque les nécessités de service et/ou conditions sanitaires l’exigent (se rapprocher de son service)

Port du masque

Pour les personnels identifiés « santé fragile » et qui travaillent en contact avec du public non masqué (crèche, école maternelle…) le masque de type FFP2 est fortement conseillé et devra être fourni dès lors que l’agent concerné en fait la demande.

Important : pour être efficaces, les masques doivent couvrir à la fois le nez, la bouche et le menton et ne doivent pas avoir
de couture centrale passant sur le nez et la bouche, il convient de se laver les mains avant et après les avoir mis.

Si le port du masque est impossible, il faudra veiller à respecter une distance minimale de 2 mètres entre deux personnes.

 Couvre-feu à 19h

  • Le couvre-feu à partir de 19h00 implique toujours le recours à une attestation de l’employeur pour justifier des
    déplacements professionnels entre 19h et 06h. Les services sont donc invités à renouveler les attestations pour leurs agents
    Télécharger l’attestation

Vous pouvez adresser par mail info.agentcovid19@rennesmetropole.fr l’ensemble de vos interrogations afin d’alimenter la FAQ (Foire aux Questions) qui sera actualisée sur l’intranet.

Consulter la note